Art et commerce – Née à La Chaux-de-Fonds, Arty Show s’exporte ailleurs en Suisse
La Chaux-de-Fonds NE (ats) –
Créée en 2016 à La Chaux-de-Fonds (NE), l’initiative Arty Show, qui propose de découvrir des oeuvres d’art dans des magasins, s’est étendue à Neuchâtel, Bienne (BE), Sion et Aarau. Elle devrait avoir lieu à Lausanne en 2023 et peut-être à Winterthour (ZH).
Vingt oeuvres sont à découvrir dans les devantures de différents magasins. L’objectif de ce parcours en plein air est de donner de la visibilité aux artistes et aux commerces qui les hébergent, a déclaré sur les ondes de RTN Emeline Fichot, fondatrice d’Arty Show.
Le succès de ce projet s’explique par le fait qu’il est « fédérateur pour les acteurs culturels, pour les acteurs économiques et pour les pouvoirs publics », a -t-elle ajouté. Une faitière regroupant les différentes villes, à l’exception de Bienne, a également été créée pour partager les expériences et gérer la communication. Une charte graphique commune a été élaborée.
Arty Show permet aux artistes d’occuper des lieux différents que les sites d’exposition classiques. Cette vitrine leur demande de l’adaptation pour tenir compte des lumières existantes, de la place à disposition et du mariage avec l’assortiment des magasins. « Les artistes doivent réfléchir différemment à la façon de présenter leur travail », a expliqué Emeline Fichot.
–––
Sylvie Jeanbourquin